Cabinet dentaire du Dr Klejman, Dentiste à Champigny sur Marne

Urgences, Soins, Esthétique & Implants dentaires

59 Avenue de la République - 94500 CHAMPIGNY SUR MARNE
Tél. : 01 49 83 82 03

Quels sont les différents soins conservateurs dentaires ?

Le détartrage, le traitement d’une carie, la dévitalisation, mais aussi les soins chirurgicaux tels qu’une extraction, les soins prothétiques et orthodontiques font partie des différents soins dentaires.Certains soins conservateurs sont pris en charge par l’Assurance Maladie (voir la liste des actes et prestations remboursables) à hauteur de 70% sur la base de tarifs conventionnels.

Quels sont les principaux soins conservateurs ?

La visitesoins-conservateurs-AL de prévention :

Est-ce que je m’occupe suffisamment de mes dents ? Ai-je une bonne alimentation ? Quelles sont les précautions à prendre pour avoir une santé bucco-dentaire saine ? La façon dont je prends soin de mes dents est-elle satisfaisante ? Est qu’il y a un risque de répercussions sur ma santé générale ? Comment éviter les complications liées à l’âge ?

Un suivi régulier peut être prévu pour des raisons multiples. Il est essentiel d’envisager le traitement de problèmes simples, avant qu’ils ne deviennent plus importants avec le temps.

Il est préconisé de consultez votre chirurgien-dentiste une fois par an, sauf pour les cas spécifiques où des visites plus régulières sont nécessaires.

Scellement des sillons :

  • Le scellement des sillons, étant une intervention indolore permet de diminuer l’apparition des caries sur les dents permanentes des enfants.
  • Ce type de traitement est principalement utilisé chez les enfants âgés de 6 à 14/15 ans, présentant un risque carieux réel.

 

Détartrage :

L’élimination du tartre permet :

  • Le rétablissement d’un environnement sain pour les dents et les gencives.
  • La consolidation l’hygiène bucco-dentaire.
  • La prévention des maladies gingivales et parodontales.
  • L’amélioration de l’aspect esthétique des dents (élimination des marques de jaunissement) passe par un bon brossage accompagné d’un détartrage régulier.

 

Traitement des caries :

La carie ou infection de la dent se traduit par l’apparition d’une cavité sur l’email. Progressivement la carie devient plus importante, et envahit l’intérieur de la dent en atteignant la pulpe dentaire où sont situés le nerf et les vaisseaux qui irriguent la dent. Une douleur liée à la consommation d’aliments sucrés ou froids peut être révélatrice de la présence d’une carie. Il faut consulter votre chirurgien-dentiste afin qu’elle soit traitée rapidement.

Endodontie :

  • L’endodontie regroupe la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la pulpe dentaire et des infections péri-apicales (situées dans l’os autour des racines) c’est le traitement du « contenu » de la dent.
  • La dévitalisation : c’est l’extraction de la pulpe dentaire (le nerf d’une dent) liée à un endommagement par une carie profonde, ou à une fracture de la dent (un choc causé à la dent).

 

A retenir

  •  Les honoraires des soins conservateurs sont dits « opposables ». Le tarif étant fixé par le régime obligatoire, il est interdit au praticien de faire un dépassement d’honoraires à l’exception des chirurgiens-dentistes ayant un titre particulier (professeur, maître de conférences).

Dernière mise à jour le 10/03/2016